country.music@theroadrunners.ch     +41 79 243 49 70

Jean-Marc Berger (Jyem)

Jyem
Jean-Marc Berger

Harmoniciste autodidacte, Jyem est né en 1963 à Neuchâtel. Il devait avoir environ 4 ans la première fois qu’il a respiré dans un vieil harmonica que sa grand-mère cachait dans un tiroir.

 

Durant toute son enfance, il s’essaya tour à tour à jouer de petites mélodies sur des harmos « tremolo » et « chromatique ».

 

C’est dans le monde des fanfares, qu’il développa ses compétences musicales. Tout d’abord comme tambour, puis batteur et enfin percussionniste. A 20 ans, son incorporation dans la fanfare de l’armée lui permit de perfectionner ses connaissances en solfège et en harmonie. Facteur d’orgue la journée et percussionniste durant ses loisirs, Jyem menait à cette époque une vie entièrement consacrée à la musique.

 

Après une longue période de « désert » musical pour des motifs professionnels et familiaux, c’est vers l’âge de 40 ans que Jyem redécouvre l’harmo et se passionne alors pour l’étude de ce petit instrument dans sa version diatonique 10 trous.

 

Musicien au goût éclectique allant de la musique classique au hard rock en passant par le folk, le jazz, le blues et la country, Jyem n’a d’autres ambitions que de donner autant de plaisir aux gens qui l’écoutent qu’il en a lui-même à pratiquer son instrument.

 

C’est au printemps 2006 que Jyem rejoint les RoadRunners et débute ainsi sa première expérience de la musique country. Il quitte The RoadRunners en mai 2014.